Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HAC CÉCIFOOT
13 octobre 2009

Description du cécifoot

                                                                                                             

L’ équipe Cécifoot du Havre a intégré le HAC Football et porte les couleurs Ciel et Marine depuis le 28 janvier 2006. L’Association du HAC peut s’honorer d’accueillir en son sein une équipe de très haut niveau dont le palmarès ne laisse planer aucun doute sur la qualité exceptionnelle de son jeu : Cécifoot Le Havre est toujours sortie vainqueur du Championnat de France depuis la création de ce dernier en 1996.
L’équipe de malvoyants vient de signer pour la troisième année consécutive sous les couleurs Ciel et Marine le doublé Champion de France et vainqueur de la Coupe de France.
         

         

L’intégration de cette équipe handisport aux côtés des autres équipes du HAC répond aussi à la forte volonté du club de participer activement à la création de lien social dans sa ville.
Il s’agit d’ailleurs d’une grande première dans le domaine du football français puisqu’ aucun club professionnel n’accueillait jusqu’alors d’équipe déficiente visuelle.

         

Au delà de l’aspect purement sportif, l’accueil de joueurs handicapés visuels permet au HAC de mettre en œuvre de nouvelles actions d’ancrage qui contribuent à une meilleure compréhension entre les deux mondes « valide » et non « valide ».

       

Le comportement, la volonté et la maîtrise footballistique des membres de l’équipe Cécifoot impose le respect, mais mieux encore elle renvoie chacun face à ces propres difficultés et ce qu’il faut mettre en jeu pour les surmonter.

          Cecifoot
          Ludovic Delalandre a mis fin à sa carrière de joueur en beauté en gagnant la coupe de France au Havre. Les Présidents du HAC,  Luis Garcia ( Association) et Jean-Pierre Louvel ( SASP) le félicitent et l’encouragent pour la suite en tant qu’entraîneur des Cécifoot Ciel et Marine.
         
       


          La déficience touche près de 1.500.000 personnes en France, dont 60.000 aveugles complets.
La pratique du Cécifoot permet aux déficients visuels ( - 1/20ème d’acuité visuelle ) de développer leur autonomie, par l’acquisition d’une meilleure maîtrise de leur corps dans l’environnement, car le jeu s’exerce sans canne et sans chien guide.
         

         

Cette maîtrise de leur corps dans l’environnement résulte d’une compréhension accrue des différentes étapes du processus de traitement de l’information qui permet notamment d’accroître la vitesse d’exécution de leurs différents gestes.

       

La pratique du Cécifoot pour les déficients visuels constitue un moyen de rééduquer, d’entretenir et de faire travailler des muscles visuels encore opérationnels, mais c’est avant tout assouvir une passion, celle du football.

 


La section Cécifoot du Havre a été créée en 1995 par Ludovic DELALANDRE qui en est actuellement le responsable ainsi que l’entraîneur et joueur au sein de l’équipe.
       

       

Il a été capitaine de l’équipe de France pendant plusieurs années, médaillé de bronze avec l’équipe de France, lors du Championnat d’Europe des Nations en 2001 à Paris ( parrain de la compétition le président de la république, Monsieur Jacques Chirac).

          En partenariat avec :
        Super U
Publicité
Commentaires
Publicité